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Explorez les scooters électriques : Guide complet des modèles incontournables du marché

EN BREF

  • Murtas MX2: Autonomie jusqu’à 200 km, 3 modes de fonctionnement.
  • Segway-Ninebot E300SE: Performances vives, ABS, options de batterie.
  • Kymco i-One: Moteur puissant de 3,6 kW, option de batterie supplémentaire.
  • Peugeot e-Ludix: Usage urbain, récupération d’énergie à la décélération.
  • Seat MÔ: Compact et maniable, autonomie de 90 km.
  • Pink Mobility Fly: 3 modes de fonctionnement, bouton boost pour performances accrues.
  • Yadea C1S Pro: Look néo-rétro, bonne maniabilité, prix attractif.
  • Super Soco TS Street Hunter: Gabarit imposant, confort de conduite en ville.

Ce guide complet vous plonge dans l’univers des scooters électriques, mettant en lumière les modèles les plus remarquables du marché. Vous découvrirez les spécificités techniques, les performances, ainsi que les points forts et faibles de chaque modèle. Des marques réputées comme Segway, Kymco, et Peugeot apportent leur expertise pour offrir des véhicules adaptés aux besoins quotidiens, tout en assurant une mobilité durable. Que vous cherchiez un modèle puissant, une excellente autonomie ou un rapport qualité-prix attrayant, ce guide vous aidera à faire le choix qui vous correspond le mieux.

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Le secteur des scooters électriques connaît une véritable révolution, avec une diversité de modèles qui ne cesse de croître. Ce guide complet vous propose de découvrir les modèles incontournables disponibles sur le marché en 2024. Que vous soyez un adepte de la mobilité urbaine, en quête d’un moyen de transport écologique ou simplement curieux, cet article vous aidera à trouver le scooter électrique qui vous convient le mieux, en analysant les performances, l’autonomie, le confort et le rapport qualité-prix de chaque modèle.

Murtas MX2

Scooter Murtas

© Murtas Motorcycles

Le Murtas MX2 est une véritable prouesse qui témoigne de l’ambition de son créateur, Patrice Murtas. Avec l’objectif de se positionner en leader dans le domaine des scooters électriques équivalents à 125 cm3, Murtas Motorcycles a mis sur le marché deux modèles, notamment le MX1 et le MX2. La différence majeure réside dans l’utilisation d’une seule batterie pour le MX1 et de deux pour le MX2. Le MX2, que nous allons analyser ici, se distingue par une conception robuste et innovante, garantissant un entretien simplifié.

Sa transmission par cascade de pignons élimine le besoin d’entretien souvent requis par les courroies. À l’utilisation, la conduite est agréable, avec une position de conduite similaire à celle d’une moto qui offre un excellent confort. Cependant, quelques à-coups de transmission peuvent être ressentis lors de l’accélération. Un autre atout du MX2 est son système de mono-bras à l’arrière, facilitant le démontage de la roue pour des réparations rapides.

L’ergonomie est également bien pensée, avec une selle confortable et suffisamment de place pour les jambes. Malheureusement, l’absence de rangement sous la selle, occupée par les batteries, pose problème pour ceux qui cherchent un espace de stockage. L’ajout d’un top case est donc crucial pour y remédier. En matière d’autonomie, le MX2 propose trois modes de conduite, permettant de couvrir des distances allant jusqu’à 200 km. Bien que le temps de charge de 5 heures soit un peu long, un chargeur rapide est inclus. Au niveau prix, le MX2 est commercialisé à 5 990 €, un tarif qui en fait un modèle très compétitif.

Caractéristiques techniques du Murtas MX2

Prix : 5 990 €

Catégorie : équivalent 125 cm3

Moteur

  • Puissance maxi : 11 kW
  • Puissance nominale : 4 kW

Batterie

  • Type : lithium-ion
  • Amovible : oui
  • Capacité : 5,76 kWh
  • Poids : 15 kg
  • Garantie : 2 ans

Temps de charge : 5 heures par batterieChargeur : 72 V – 18 AhVitesse maxi : 115 km/hAutonomie : jusqu’à 200 kmTransmission : moteur avec cascade de pignonsPoids (en ordre de marche) : 126 kgHauteur de selle : 780 mm

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Segway-Ninebot E300SE

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Le Segway-Ninebot E300SE se distingue par sa maniabilité et sa technologie avancée. Ce modèle est parfaitement adapté à la vie urbaine, combinant sécurité et performance. Son moteur offre une puissance de 10 kW, ce qui lui permet d’accélérer vif sans perdre en stabilité, même à des vitesses élevées. Cependant, la position de conduite pourrait être améliorée en raison de la hauteur des pédales causée par le placement des batteries sous le plancher.

La suspension, bien que ferme, peut être ajustée pour répondre à divers types de conduites. La présence d’ABS sur le freinage est un plus considérable tout comme le système de contrôle de traction (TCS), qui aide à préserver l’adhérence sur des surfaces glissantes. Cinq modes de fonctionnement sont disponibles, du mode confort au mode pour conducteurs expérimentés, permettant des transitions de vitesse en douceur.

En termes d’autonomie, elle varie selon le mode sélectionné, allant de 50 km en mode rapide à 85 km en mode économique. Il est possible d’ajouter une troisième batterie en option pour étendre l’autonomie à 130 km, bien que ceci se fasse au détriment de l’espace de rangement. Avec un prix débutant à 4 799 €, le Segway-Ninebot E300SE représente une bonne option pour ceux cherchant un scooter robuste et connecté.

Caractéristiques techniques du Segway-Ninebot E300SE

Prix : 4 799 €

Catégorie : équivalent 125 cm3

Moteur

  • Puissance maxi : 10 kW
  • Couple maxi : 200 Nm
  • Consommation : 47 Wh/km

Batterie

  • Type : lithium-ion
  • Amovible : oui
  • Capacité : 2 kWh
  • Poids : 12,6 kg
  • Garantie : 2 ans

Temps de charge : 3 h par batterieVitesse maxi : 105 km/hAutonomie : jusqu’à 85 km (130 km avec la 3e batterie)Transmission : moteur dans la roue arrièrePoids (en ordre de marche) : 100 kgHauteur de selle : 780 mm

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Kymco i-One

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Le Kymco i-One se positionne sur le segment des scooters équivalents à 50 cm3, tout en affichant une puissance de 3,6 kW. Cette caractéristique lui confère une excellente accélération, permettant d’atteindre les 45 km/h sans difficulté. Cependant, une gestion efficace de l’utilisation de la poignée d’accélérateur est cruciale pour préserver l’autonomie, qui se chiffre à environ 40 km en conditions optimales.

La possibilité d’ajouter une seconde batterie en option est un atout considérable, doublant ainsi l’autonomie totale. Le processus de recharge est simple, prenant environ 5 heures pour une batterie. Au niveau de l’équipement, l’i-One est conçu pour une conduite agréable, proposant une instrumentation numérique moderne et une prise USB pour les appareils mobiles.

Néanmoins, quelques critiques se positionnent sur le freinage qui manque d’efficacité, en particulier à l’arrière, et sur l’absence de système de récupération d’énergie. Avec un prix d’entrée de 3 999 €, le Kymco i-One représente un bon choix pour les citadins à la recherche d’un scooter polyvalent.

Caractéristiques techniques du Kymco i-One

Prix : à partir de 3 999 €

Catégorie : équivalent 50 cm3

Moteur

  • Puissance maxi : 3,6 kW
  • Couple maxi : 17,4 Nm

Batterie

  • Type : lithium-ion
  • Amovible : oui
  • Capacité : 1,743 kWh
  • Poids : 10,5 kg
  • Garantie : 2 ans ou 800 cycles

Temps de charge : complète en 4 h 30Vitesse maxi : 45 km/hAutonomie : 40 kmTransmission : par courroiePoids : (sans batterie) 86 kgHauteur de selle : 865 mm

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Peugeot e-Ludix

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© Peugeot

Le Peugeot e-Ludix est conçu spécifiquement pour une utilisation urbaine. Avec une vitesse maximale de 45 km/h, il est classé comme un scooter équivalent à 50 cm3. Son moteur, d’un design sobre et efficace, est couplé à une batterie de marque Bosch intégrant un système de récupération d’énergie à la décélération. Cela devient un avantage dans une utilisation quotidienne, bien qu’il ne puisse offrir qu’environ 40 km d’autonomie en pratique.

Ce scooter est léger et très maniable, facilitant ainsi les déplacements en ville. Le tableau de bord LCD permet de suivre facilement le niveau de charge et l’autonomie. L’espace sous la selle est compact, limité par la batterie, ce qui implique de recourir à un top case pour le rangement d’accessoires comme un casque ou une combinaison de pluie. Son prix commence à 3 490 €, ce qui en fait une option intéressante pour les déplacements urbains.

Caractéristiques techniques du Peugeot e-Ludix

Prix : à partir de 3 490 €

Catégorie : équivalent 50 cm3

Moteur

  • Puissance maxi : 2,5 kW
  • Couple maxi : 35 Nm
  • Consommation : 42 Wh/km

Batterie

  • Type : lithium-ion
  • Amovible : oui
  • Capacité : 1,6 kWh
  • Poids : 11 kg
  • Garantie : 2 ans ou 20 000 km
  • Chargeur : 500 W

Temps de charge : 80 % de charge en 3 h et complète en 4 hVitesse maxi : 45 km/hAutonomie : 50 kmTransmission : par courroiePoids : (en ordre de marche) 88 kgHauteur de selle : 811 mm

Seat MÔ

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© Seat

Le Seat MÔ, basé sur le modèle S01 de Silence, est un scooter électrique compact, équivalent à 125 cm3, qui met l’accent sur la technologie et l’accessibilité. Bien qu’il dispose d’un design très maniable, le système de commandes peut être un peu confus pour les nouveaux utilisateurs. L’accélération et les différentes vitesses de fonctionnement sont très réactives, permettant une utilisation fluide des routes rapides. Grâce à sa bonne tenue de route et son efficacité, ce modèle est idéal pour les trajets quotidiens.

Concernant l’autonomie, il est possible d’atteindre jusqu’à 90 km dans des conditions optimales. Sa batterie est amovible, facilitant la recharge à domicile ou au bureau. Son poids est un peu élevé, mais le MÔ155 est tout de même assez pratique à manœuvrer. En termes de prix, il est proposé à partir de 6 700 €, ce qui peut paraître élevé, mais le niveau d’équipement est en adéquation avec cette prestation.

Caractéristiques techniques du Seat MÔ

Prix : à partir de 6 700 €

Catégorie : équivalent 125 cm3

Moteur

  • Puissance maxi : 7 kW (9 kW en crête)
  • Couple maxi : 240 Nm
  • Consommation : 70 Wh/km

Batterie

  • Type : lithium-ion
  • Amovible : oui
  • Capacité : 5,6 kWh
  • Poids : 41 kg
  • Garantie : 4 ans ou 40 000 km
  • Chargeur : 600 W

Temps de charge : complète en 6 à 8 hVitesse maxi : 95 km/hAutonomie : 137 km (mode éco) ; 104 km (mode city) et 82 km (mode sport)Transmission : moteur intégré à la roue arrièrePoids : (en ordre de marche) 152 kgHauteur de selle : 780 mm

Pink Mobility Fly

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© Pink Mobility

Le Pink Mobility Fly, un scooter équivalent à 125 cm3, se distingue par ses performances et son confort. Son gabarit imposant lui confère une excellente stabilité sur autoroutes, mais cela peut le rendre moins maniable à basse vitesse en milieu urbain. Les trois modes de fonctionnement offrent une grande flexibilité, permettant d’adapter la vitesse de 70 km/h en mode éco à 130 km/h en mode sport. La fonction boost, activable temporairement, est pratique pour les dépassements rapides, bien qu’elle nécessite de surveiller l’état de la batterie.

Un autre point fort du Fly est son système de récupération d’énergie au freinage, qui aide à améliorer l’autonomie. Avec une capacité d’environ 100 km d’autonomie dans un usage mixte, ce modèle semble idéal pour éviter des recharges fréquentes. Au prix de 7 990 €, il s’adresse à une clientèle en quête d’un scooter haut de gamme avec une finition soignée.

Caractéristiques techniques du Pink Mobility Fly

Prix : à partir de 7 990 €

Catégorie : équivalent 125 cm3

Moteur

  • Puissance maxi : 10 kW

Batterie

  • Type : lithium-NMC (nickel-manganèse-cobalt)
  • Amovible : non
  • Capacité : 6,7 kWh
  • Poids : n.c.
  • Garantie : 2 ans
  • Chargeur : 72 V/18 A

Temps de charge : 80 % en 4 h et complète en 6 hVitesse maxi : 130 km/h (mode sport) ; 90 km/h (mode confort) et 70 km/h (mode éco)Autonomie : 100 km (mode sport) ; 130 km (mode confort) et 150 km (mode éco)Transmission : moteur intégré à la roue arrièrePoids : (en ordre de marche) 178 kgHauteur de selle : 810 mm

Yadea C1S Pro

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© Yadea

Le Yadea C1S Pro est un scooter électrique au style néo-rétro qui fait forte impression tant par son esthétique que sa technologie. En tant qu’équivalent 125 cm3, il est doté d’un tableau de bord numérique et d’un démarrage sans clé, apportant un confort d’utilisation appréciable. Sa maniabilité est optimale grâce à un centre de gravité bas, bien que sa vitesse maximale de 95 km/h le rende moins adapté aux trajets autoroutiers.

Dans le contexte urbain, le C1S Pro excelle en offrant une autonomie optimale de 100 km en mode ville. Cependant, cette performance décroît sur des routes rapides, avec une distance pouvant descendre à 70 km. Présenté à un tarif de 5 000 €, il est dans la moyenne des scooters haut de gamme, tout en offrant des caractéristiques techniques intéressantes qui font de lui une option séduisante.

Caractéristiques techniques du Yadea C1S Pro

Prix : à partir de 5 000 €

Catégorie : équivalent 125 cm3

Moteur

  • Puissance maxi : 6 kW
  • Couple maxi : 125 Nm

Batterie

  • Type : lithium-ion
  • Amovible : oui
  • Capacité : 1,44 kWh chacune
  • Poids : 11,5 kg
  • Garantie : 2 ans

Temps de charge : complète en 4 hVitesse maxi : 90 km/hAutonomie : 100 km (en mode ville)Transmission : moteur dans le bras oscillant, transmission par pignonsPoids : (en ordre de marche) 105 kgHauteur de selle : 800 mm

Super Soco TS Street Hunter

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La Super Soco TS Street Hunter, issue d’un constructeur reconnu pour ses modèles sans permis, se démarque avec un look racé et une expérience de conduite unique. Bien que la vitesse maximum se limite à 45 km/h, son design compact et son moteur de 2 500 W peuvent donner une sensation de vitesse inédite. Le poids nettement supérieur à celui des anciens modèles (plus de 100 kg) exige une conduite prudente, surtout au stationnement.

La maniabilité et la tenue de route sont des points forts, mais les suspensions un peu dures peuvent rendre les déplacements sur des routes inégales moins agréables. Les performances du moteur sont appréciables, même si l’absence de système de récupération d’énergie au freinage se fait ressentir. Avec ses deux batteries amovibles fournissant jusqu’à 200 km d’autonomie, la Super Soco TS Street Hunter pourrait séduire les citadins à la recherche d’un bon rapport performance/prix.

Caractéristiques techniques de la Super Soco TS Street Hunter

Prix : à partir de 3 790 €

Catégorie : équivalent 50 cm3

Moteur

  • Puissance maxi : 2,5 kW
  • Couple maxi : 180 Nm
  • Consommation : nc

Batterie

  • Type : lithium-ion
  • Amovible : oui
  • Capacité : 1,92 kWh
  • Poids : 12 kg
  • Garantie : 2 ans
  • Chargeur : 10 A

Temps de charge : 3 h 30Vitesse maxi : 45 km/hAutonomie : 55 kmTransmission : moteur intégré à la roue arrièrePoids : (en ordre de marche) 102 kgHauteur de selle : 800 mm environ

Les spécificités de la conduite d’un scooter électrique

Conduire un scooter électrique présente des distinctions comparables à celles d’un modèle thermique. Le centre de gravité et l’équilibre d’un scooter électrique peuvent être influencés par la position de sa batterie. Un emplacement bas améliore la stabilité et la maniabilité, crucial lors des manœuvres en milieu urbain.

De plus, la motorisation électrique entraîne un arrêt instantané lorsqu’on actionne l’un des freins. Ce trait, bien que logique, peut surprendre lors de situations nécessitant un léger freinage couplé à une accélération. Il est donc essentiel d’adapter ses habitudes de conduite afin d’optimiser l’expérience.

Les scooters équipés d’un système de récupération d’énergie au freinage permettent de charger la batterie lors de ralentissements, diminuant ainsi l’usure des freins, ce qui est un aspect non négligeable. Il est donc bon d’apprendre à anticiper ces ralentissements pour bénéficier pleinement des performances d’un scooter électrique.

(1) Données constructeur.